Publié depuis Overblog

Dans les Bouches du Rhône on trie environ 2 fois moins que la moyenne nationale

Allez on s'y met, voici les clés :

 

Pour les emballages et papiers, je trie lesquels ?

Aidez vous des logos pour les emballages :

  Là, ça ne vous aide pas : il permet juste de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des  emballages ménagers.

Là, non plus : si un chiffre est apposé à l'intérieur de l'anneau il indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit, mais il n'est pas forcément recyclable.

Ce produit est recyclable, mais il dépend du système de collecte local : ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existe.

A Trier (ne pas jeter dans le bac des ordures ménagères) : ce logo le Triman ne figure pas encore sur tous les produits et emballages (ce devrait être le cas en 2021). Donc attention, l’absence de logo ne veut pas dire qu’il ne faut pas trier le déchet.

Respectez les principes suivants :

 

 

 

Mettez dans les conteneurs pour emballages collectifs ou individuels : Bouteilles ou flacons en plastique - Emballages Cartons - Briques alimentaires - Boîtes et emballages métalliques. 

/!\ Les cartons souillés, films, sacs, verres en plastique, pots de yaourts ou de crème, barquettes en plastique et polystyrène sont à mettre dans les bacs poubelles ordinaires. Les gros cartons sont à amener à la déchèterie.

 

 

 

 

Mettez dans les conteneurs pour papier collectifs ou individuels : papiers - journaux            

Mettez dans les conteneurs collectifs dédiés au verre : bouteilles, pots et bocaux en verre

 

Pour plus de détails téléchargez l'appli Tri MAMP.

 

Pour le reste, de nombreuses solutions existent !

Pour les piles - lampes - petit électronique :

 

 

 

Des points de collecte existent dans les entreprises, les magasins, les grandes surfaces et en déchèterie. Vous en avez forcément un près de chez vous ou sur vos trajets.

Si vos appareils électroniques fonctionnent, donnez-les à des associations ou à des entreprises d’insertion (réseaux Emmaüs, Envie, Ressourceries…) : ils seront récupérés, remis en état puis revendus à bas prix ou donnés.

Pour les textiles, les chaussures et la petite maroquinerie :

 

 

 

 

Vous pouvez apporter vos chaussures, petite maroquinerie, vêtements et linge de maison dont vous ne vous servez plus dans un des nombreux conteneurs de collecte. Ils ne doivent pas être souillés et mis dans des sacs, pour éviter qu'ils ne se salissent après le dépôt.

Pour la Métropole les principaux partenaires sont "Le Relais" et "Eco Textiles". Pour trouver un conteneur près de chez vous, cliquez sur ce lien : Lieu de collecte .

 

Pour les médicaments, déchets de soins à risque infectieux : 

Rapportez les en pharmacie : ces déchets font l’objet d’une collecte spécifique qui permet de récupérer et traiter les produits nocifs qu’ils peuvent contenir, mais aussi de recycler les matériaux récupérables.

 

 

Pour les déchets verts et végétaux :

Faites du compost : vous en profiterez pour y intégrer  vos épluchures.

Sinon, apportez les à la déchèterie.

 

Pour les capsules de café :

Elle ne sont pas encore prises en charge par MPM, cependant, des points de collecte mis en place par les distributeurs de capsule, existent : allez sur leur site pour en trouver un près de chez vous.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci de votre intérêt voici les visites au 22/07/2018 :

 

 

Ces informations sont une synthèse des informations issues de l'ADEME, du site "trions nos déchets" de MPM et de CITEO.

Notre action s'inscrit dans le cadre du projet citoyen "L'Ecologie au Quotidien", dont l'objectif est de promouvoir le tri et la gestion des déchets. 

Contactez nous à : ecoquotidien13@orange.fr

Voici les liens utiles, de nos sources :

ADEME

Trions nos Déchets

CITEO

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article